A F B
Diagnostic immobilier Lisieux 14100
DPE Mézidon-Canon 14270

Un DPE lors d’une vente ou d’une location : quand, pourquoi et comment ?

Quand doit-être réalisé le DPE et est-il le même depuis le 1er juillet 2021 ?

La réalisation du diagnostic de performance énergétique doit intervenir dès le début d’un projet de vente ou de location.

En effet, il n’est pas seulement exigé pour la signature d’une transaction immobilière, il permet aussi de publier l’annonce immobilière, que ce soit en agence, dans la presse écrite ou sur internet parce que sur celle-ci doivent apparaitre les classes « énergie » et « climat », le coût annuel des consommations d’énergie théoriques ainsi que la mention que le logement consomme trop d’énergie.

Depuis le 1er juillet 2021, le DPE réalisé n’est plus le même. Il a été complètement revu, complété et remodelé pour devenir un diagnostic immobilier doté d’une véritable valeur juridique, c’est-à-dire qu’il engage désormais la responsabilité de celui qui le délivre et peut être contesté par celui qui le reçoit.

Cette opposabilité a été permise grâce à une fiabilisation de toutes les données du DPE, alors qu’auparavant, celles-ci n’étaient qu’indicatives.

Réaliser un DPE, à quoi ça sert ?

Le DPE, et encore plus la dernière version en vigueur, délivre des informations essentielles avant l’achat, la location ou la rénovation énergétique d’un bien à usage d’habitation.

Celles-ci permettent aux acquéreurs et aux locataires potentiels de savoir comment se comporte le bien en termes d’énergie et en termes d’émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire s’il est économe ou énergivore ainsi que respectueux de l’environnement ou trop pollueur.

En plus, le DPE permet aussi de savoir comment économiser l’énergie au quotidien par des recommandations d’usage, de bonne gestion et d’entretien des équipements.

Enfin, il indique également comment rendre le logement plus performant du point de vue énergétique comme environnemental grâce à un ou deux scénarios chiffrés et successifs de travaux d’économie d’énergie.

Le DPE est aussi d’une grande utilité pour les pouvoirs publics qui s’appuient sur son résultat pour appliquer leur politique énergétique de lutte contre le changement climatique et les logements trop énergivores (audit énergétique avant-vente obligatoire, interdiction d’augmenter le loyer, interdiction de louer).

Comment est réalisé le DPE ?

Pour réaliser le DPE ainsi que son rapport, document qui a fait peau neuve pour devenir plus parlant, l’opérateur certifié DPE collecte toutes les données pertinentes qui pèsent sur l’évaluation de la performance énergétique et environnementale d’un logement (spécificités du bâti, totalité des usages, données météorologiques, isolation, types d’équipements, etc.). En plus, chaque donnée d’entrée est clairement justifiée.

Quant au calcul du nouveau DPE fiable et opposable, il ne peut se faire que par un logiciel utilisant la méthode de calcul 3CL, elle-aussi plus développée et réactualisée. La durée de validité du diagnostic DPE est de dix ans, sauf travaux ou évolution de la réglementation entre temps.

TOUT SAVOIR
SUR VOS OBLIGATIONS